Comment prévenir les blessures sportives (10 façons)

Comment prévenir les blessures sportives (10 façons)

December 22, 20235 min read

Pour couvrir certaines bases fondamentales, voici 10 conseils pour améliorer les performances athlétiques en prévenant les blessures dans le sport. Ces conseils ne s'excluent pas mutuellement et sont tous liés les uns aux autres d'une manière ou d'une autre.

Custom HTML/CSS/JAVASCRIPT

1. Devenir Plus Souple Et Moins Rigide

La souplesse n'est pas synonyme de faiblesse. En fait, ce n'est que lorsque vous êtes vraiment fort que vous pouvez être souple par choix, car cela exige un haut degré de coordination.

Être souple vous permettra de bien absorber la force et la charge. Si vous rencontrez n'importe quel type de force avec de la rigidité, cela entraînera des problèmes. Vous devez être capable de résister à la variabilité et aux turbulences de votre sport, en d'autres termes, de travailler avec et d'absorber toute imposition environnementale.

Lorsque vous "assouplissez" les articulations, comme les genoux, vous apprenez à établir une confiance au-delà des gammes de mouvement standard, et une tolérance à la variabilité dans l'ensemble des articulations.

Voir aussi : L'art de l'effort sans effort (vidéo)

2. Faites Bouger Votre Colonne Vertébrale

La plupart des athlètes font rarement bouger leur colonne vertébrale lorsqu'ils s'entraînent. Les mouvements de base de la colonne vertébrale et les coordinations vertébrales vous aideront à retrouver souplesse et coordination. En améliorant la façon dont vous utilisez votre colonne vertébrale, vous améliorerez directement vos performances sportives grâce à une plus grande capacité à générer et à appliquer de la puissance.

Vous devez être capable de vous plier, de vous tordre et de pivoter librement. Si vous avez des points de blocage dans ces mouvements, vous avez des blocages au milieu de votre structure qui sont un handicap et qui entravent vos performances.

Voir aussi : Routine d'échauffement thoracique en 5 minutes (vidéo)

3. Améliorez Votre Coordination

La coordination est à la base du développement athlétique et du développement du mouvement. Tout entraînement (force, mobilité, agilité) dépend entièrement de la qualité de la coordination du corps.

Vous devez vous entraîner sur des schémas qui mettent votre coordination à l'épreuve afin de développer et d'affiner en permanence la façon dont votre corps travaille avec lui-même.

Voir aussi : 4 exercices pour la coordination main-œil (vidéo)

4. Ne Vous Étirez Pas

La meilleure façon de gagner en souplesse et en amplitude est d'utiliser le mouvement, et non de s'étirer de force. Les étirements forcés ne sont pas le moyen le plus efficace d'obtenir une plus grande amplitude et peuvent également entraîner des blessures très rapidement.

Rappelez-vous qu'en tant qu'athlète, vous n'avez besoin que d'une souplesse correspondant à ce que vous faites. Si vous devenez plus souple que ne l'exige votre sport ou votre activité, cela peut en fait commencer à nuire à vos performances, en réduisant votre explosivité et votre élasticité.

Voir aussi : Routine d'échauffement de 5 minutes pour le bas du corps (vidéo)

5. Faites Attention À La Manière Dont Vous Vous Entraînez À La Musculation

Il n'est pas toujours préférable de se contenter de devenir plus fort. La musculation est importante pour les performances sportives, mais elle ne doit jamais être développée de manière isolée. Comme indiqué dans le conseil n°3, la force est une qualité athlétique qui dépend entièrement d'un corps bien coordonné.

Si vous faites de la musculation de manière à développer votre puissance mais que votre corps n'est pas assez coordonné pour gérer ce niveau de force, la force que vous développez sera préjudiciable et potentiellement plus blessante pour vous.

Apprenez à mieux coordonner votre corps, et développez votre force en même temps - c'est ainsi que vous utilisez la musculation pour soutenir le développement athlétique. Sinon, votre force ne fera que vous exposer à un risque accru de blessure.

Voir aussi : Votre entraînement vous met-il en forme ? (Vidéo)

6. Attention Aux Rendements Décroissants

Mieux, c'est mieux - plus n'est pas mieux. Ne partez pas du principe qu'en faisant plus, vous obtiendrez des résultats supérieurs.

Lorsque vous vous entraînez, prêtez attention à la façon dont vous réagissez à la variété de la charge, du volume, de la fréquence et de l'intensité ; ensuite, basez la quantité d'entraînement sur ces observations. Dans le cadre d'un programme de développement athlétique, il arrive que le fait d'en faire beaucoup moins produise de bien meilleurs résultats. Cela dépend.

7. Équilibrez Votre Spécialisation

Si vous vous spécialisez dans un sport, vous devez savoir comment équilibrer votre spécialisation avec d'autres choses afin que votre sport de prédilection ne joue pas contre votre corps à long terme.

Outre la diversification de vos activités en dehors de votre sport, une façon d'éliminer plus de 80 % des problèmes causés par la surspécialisation est de veiller à ce que, lorsque vous pratiquez votre sport, vos schémas et la qualité de vos mouvements soient équilibrés. Même si vos performances sont élevées, cela ne signifie pas que votre corps est aussi efficace et coordonné qu'il peut l'être.

8. Distinguer L'inconfort De La Douleur Et De La Blessure

L'inconfort, ou le fait de se sentir mal à l'aise avec quelque chose, est le plus souvent ressenti lorsque vous êtes exposé à quelque chose de nouveau. Le plus souvent, l'inconfort est favorable à la croissance. La douleur est un signal qui vous indique qu'une blessure est imminente. C'est une bonne chose (si vous l'écoutez).

La blessure, bien que l'idéal soit de l'éviter, peut être une bonne chose, selon le moment où elle survient. Parfois, la blessure est un mal nécessaire pour briser certaines limites ou plateaux.

9. Distinguer Les Blessures Aiguës Des Blessures Chroniques

Une blessure aiguë est causée par un événement unique, tandis qu'une blessure chronique est un problème qui persiste. Dans le cas des blessures aiguës, si vous entraînez bien votre corps et que vous pouvez bouger relativement bien, vous avez plus de chances de vous rétablir rapidement.

Écoutez les blessures chroniques. Vous n'êtes jamais censé avoir une douleur chronique, donc si vous avez une douleur persistante, c'est un avertissement brutal que vous faites quelque chose de mal.

10. Laissez La Glace Et Le Repos Pour Les Morts

Il existe très peu de scénarios dans lesquels nous recommandons le glaçage et/ou le repos total. La glace ralentit la réponse naturelle à la blessure (réponse inflammatoire), donc en ralentissant l'inflammation, vous ralentirez le processus de récupération.

Vous voulez que votre corps guérisse d'une manière qui vous permette de continuer à être athlétique. Si vous guérissez en vous reposant, ce n'est probablement qu'une question de temps avant que vous ne vous blessiez à nouveau lorsque vous reprendrez votre sport.

Prévention des blessures sportivesConseils pour éviter les blessuresRécupération rapide pour les athlètesProtocoles innovants de rééducationConseils pour une récupération optimale
Back to Blog


Copyright © 2019-2024 Athletic Engineering Canada. All rights reserved.